Accroches courroies
Les accroches courroies sont les deux pièces permettant d’accrocher votre sangle.
Âme
L’âme est un joli mot pour décrire cette petite pièce de bois que l’on trouve dans le violon mais aussi les autres instruments à cordes frottées. C’est en fait un cylindre d’épicéa que l’on trouve sous le pied du chevalet, du côté des aigus. Elle sert non seulement à soutenir la voûte de l’instrument qui subit de grandes pressions mais aussi à ajuster la sonorité.
Chanterelle
C’est la corde la plus aiguë d’un instrument à corde. Elle en le plus souvent en acier et peut être très fine.
Chevalet
Le chevalet permet de guider les cordes sur le corps de la guitare. On peut y régler sur les pontets l’action et la longueur vibrante des cordes.
Cheville
Les chevilles est le mécanisme principale qui permet d’accorder l’instrument. Elles sont tournées et façonnées à l’aide de bois exotiques, notamment l’ébène, le palissandre ou le buis. On rencontre aussi aujourd’hui des chevilles mécaniques qui proposent une plus grande facilité d’accordage mais les changements de corde sont beaucoup plus long.
Cordes
Les cordes d’une guitare peuvent être fabriquées en plusieurs matières (bronze, nickel, laiton, nylon, phosphore, acier etc.)
Cordier
Le cordier n’est pas toujours présent sur une guitare car il peut être fusionner avec le chevalet. Il permet de guider la corde vers le chevalet mais aussi de changer les cordes.
Frettes
Les frettes sont des petites barres de métal situées sur la touche. Elles permettent de réduire la longueur vibrante et donc de jouer une note différente en fonction de sa position sur le manche. Elles sont souvent fabriquées en différents alliages : nickel/argent, nickel/acier ou même en acier inoxydable.
L’action
L’action est un terme pour exprimer la distance entre les cordes et la touche. Plus l’action est élevée, plus il est difficile d’appuyer sur les cordes. Plus l’action est basse plus on risque d’entendre la corde vibrer sur la frette (phénomène communément appelé “friser”)
Longueur vibrante
La longueur vibrante est la distance entre le chevalet et le sillet de tête.
Mécaniques
Présent sur tout type de guitare, les mécaniques (ou clefs) sont les pièces en métal permettant d’accorder la guitare. Plus la corde est serrée, plus la note sera aiguë.
Micro simple bobinage
Les micros simples bobinage sont des aimants enroulés d’une bobine de cuivre. Ils sont généralement au nombre de six. Ils ont une sonorité bien spécifique propre à chaque marque.
Micro double bobinage
Les micros doubles bobinage sont des aimants enroulés d’une bobine de cuivre. La bobine est enroulée sur deux rangées d’aimants. La bobine de cuivre est donc deux fois plus grande que celle des simples bobinages. Cela apporte plus de puissance et d’attaque. Ils ont une sonorité plus dynamique mais on moins de retenu.
Micro Actif
Les micros actifs sont des micros soutenus par une pile. L’électricité est plus forte que celle générée par des micros classiques et apporte une puissance beaucoup plus forte. On les utilise généralement dans les hard rock et le métal car ils n’ont aucune retenue ! (Les bougres) A bas le jazz et la soul…
Micro Passif
Se sont des micros non soutenus par une pile. Ils permettent plus de retenue et de nuance. De quoi faire rougir les micros actifs niveau diplomatie.
Micro piezo
Ce sont des micro que l’on retrouve sur des guitares acoustiques (généralement folk). C’est une sonde placée entre le sillet et le chevalet qui capte les vibrations de la corde dans l’os et le bois.
Pontets
Les pontets sont des petites pièces placées sur le chevalet. Ils permettent d’ajuster la longueur vibrante entre le sillets de tête et le chevalet. Ils permettent également de régler l’action.
Pickguard
Le pickguard est une pièce généralement en plastique permettant de protéger votre instrument des coups de médiator un peu trop vif.
Planimétrie
L’action de planifier les frettes, de le remettre à la même taille lorsqu’elles sont trop usées par le temps.
Radius
Le radius d’une guitare est la courbure de la touche (et non la courbure d’une manche). Il varie de 7° à 20°, généralement en fonction du style de la guitare. Une guitare Jazz type archtop par exemple aura un radius plus rond qu’une guitare faite pour le métal. Néanmoins, il convient au guitariste de choisir en fonction de son style.
Sillet
Le sillet est une pièce généralement en os qui se trouve soit sur la tête de la guitare (pour tout type de guitare) soit sur le chevalet pour les guitares de type acoustique. Il peut également être en plastique, en bois ou en métal.
StrapLock
Les straplock sont des accroches courroies, ils permettent de bien sécuriser votre sangle. Avec eux, aucun risque de chute lors d’un concert endiablé !
Table d’harmonie
La table d’harmonie et le dessus du corps de la guitare. C’est une pièce essentielle pour la conductivité sonore.
Touche
La touche est le dessus du manche. Elle est constituée d’une longue pièce de bois. La touche peut être en différentes essences de bois comme en palissandre, en érable, en ébène etc.
Trussrod
Le trussrod est une tige en métal située à l’intérieur du manche. Elle permet de régler la courbure du manche. On la retrouve généralement sur les guitares folk, électriques et basses.